• Comment engager sa communauté?

    Vous avez des comptes sur les réseaux sociaux, mais peu d'engagement de la part de votre communauté de fans... Comment faire pour dynamiser cet engagement?

    Vous devez d'abord prendre en compte votre clientèle; est-ce que vous publiez de l'information pertinente pour elle? Est-ce de l'information intéressante / amusante à partager, à aimer, à commenter? Si la réponse est non, un remaniement de votre contenu sur les réseaux sociaux est sûrement une bonne idée! Tentez de mettre de l'avant d'avantage de photos et de vidéos, et de partager aussi des contenus de l'extérieur.

    Facebook est souvent très utilisé en B2C (et même en B2B), et l'engagement y est parfois difficile à aller chercher. Selon l’algorithme de Facebook, plus un abonné à votre page interagira avec celle-ci, plus il verra vos publications. Dans le cas contraire, il pourrait bien ne jamais les voir. Vous devez donc prendre des actions pour générer le plus possible d'interactions. Les publications avec URL, photos et vidéos ont plus de visibilité. Poser des questions est aussi une bonne façon d’attirer des réponses. De plus, comme les concours attirent beaucoup de commentaires et de partages, vous devriez mettre ces derniers de l'avant (avec l’outil Promouvoir de Facebook) pour profiter au maximum des interactions possibles. Mettez ainsi de l’avant vos promotions/rabais, en ciblant les résidents de la région touchée; vous diminuerez ainsi vos frais. Votre publication restera visible pour tout le monde; seule la publicité sera ciblée.

    Quant à Instagram, ciblez les hashtag les plus populaires et qui sont en lien avec votre industrie, et utilisez-les dans vos publications. Pensez aussi à faire une vidéo, qui sera encore plus visuel qu'une photo; ceci vous apportera une belle visibilité. Utilisez aussi les publications extérieures pour mousser votre visibilité et organisez des concours pour attirer des j'aime et des partages.

    L'utilisation des hashtag est aussi très pertinente pour Twitter. Pour cette plateforme, vous devez utiliser des phrases percutantes et très intéressantes, mais courtes. N'oubliez pas d'utiliser parfois des photos aussi; le visuel attire facilement l'œil.

    Pour LinkedIn, le contenu doit être d'avantage informatif, et doit apporter un intérêt «business». Les concours et les promotions n'y ont pas leur place, mais les conseils d'affaires oui.

    Il vous faut donc adapter votre contenu et vos publications en fonction de la plateforme, et toujours penser à ce qui suscitera de l'intérêt et fera prendre action à votre communauté.

    -

    Émilie Poirier
    Directrice, service-conseil
    Coutu communication
    Facebook LinkedIn
    Mon blogue : www.poireidee.com