LES CHRONIQUES DE L'INTER@CTION

par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191

De plus en plus d’entreprises s’intéressent aux outils mobiles sur le web. Que ce soit pour développer des applications ou encore pour optimiser leur site web, elles expriment de plus en plus de besoins par rapport à ce nouveau secteur de l’Internet.

Or, la perception qu’ont les entreprises par rapport au web mobile est-elle juste?

Un effort de production pas encore bien compris
Développer une application demande autant de travail que développer un site web. Or même s’il s’agit d’une réalité, celle-ci n’est pas encore comprise de la part de bien des clients.

Ceci entraîne donc des attentes impossibles par rapport aux réalités du marché. Des exemples?

Un manque de compréhension sur leurs besoins précis (pourquoi veulent-ils du mobile?)
Des budgets largement insuffisants alloués à la production
Des attentes irréalistes face aux échéances
Etc.

En effet, il est fréquent qu’un concepteur reçoive une demande de devis et que le client soit estomaqué par rapport aux frais ou encore aux délais de production. Peut-être est-ce une conséquence par rapport au fait que les applications sont souvent offertes au grand public à très bas prix.

Un "concepteur à tout faire"
Tel qu’expliqué plus haut, développer une application mobile demande les mêmes efforts que développer un site web.

Pour faire un bon travail, il faut donc impliquer, à tout le moins, les membres du trio gagnant: Designer
Développeur
Gestionnaire de projet

Or les entreprises ne sont pas toutes disposées à payer les frais nécessaires pour retenir les services des experts en question. Elles demandent donc à une seule ressource de tout prendre en charge afin d’optimiser (selon elle) le budget de production.

Évidemment, c’est une erreur, car ce "concepteur à tout faire" ne peut pas tout prendre sur ses épaules. Les échéanciers ne sont donc pas respectés ou encore, ce sont les exigences du client qui ne sont pas rencontrées.

Un futur tout de même prometteur
Malgré le fait que les entreprises ne soient pas encore complètement au fait des efforts à fournir lorsqu’elle se lance dans le mobile, elles n’en sont pas moins conscientes des bienfaits que cela peut avoir sur leur organisation.

Les statistiques le démontrent: le mobile connaît une popularité monstre et est définitivement là pour rester.

Ce n’est donc qu’une question de temps avant qu’une compréhension plus approfondie du secteur puisse mettre en valeur tous les efforts des concepteurs.